Annexes B : Glossaire

CRS
Un “système de référence spatiale”. La combinaison d’un système de coordonnéee géographiques et un système de projection.
GDAL
Geospatial Data Abstraction Library, prononcé “GéDAL”, une bibliothèque open source permettant d’accéder aux données rasters supportant un grand nombre de formats, utilisé largement à la fois dans les applications open source et propriétaires.
GeoJSON
“Javascript Object Notation”, un format texte qui est très rapide et qui permet de représenter des objets JavaScript. En spatial, la spécification étendue GeoJSON est couramment utilisée.
SIG
Système d’Information Géographique capture, stocke, analyse, gère, et présente les données qui sont reliées à la zone géographique.
GML
Geography Markup Language. Le GML est un format standard XML OGC pour représenter les données géographiques.
JSON
“Javascript Object Notation”, un format texte qui est très rapide et permet de stocker des objets JavaScript. Au niveau spatial, la spécification étendue GeoJSON est couramment utilisé.
JSTL
“JavaServer Page Template Library”, est une bibliothèque pour JSP qui encapsule plusieurs fonctionnalités de bases gérées en JSP (requête de bases de données, itération, conditionnel) dans un syntaxe tierce.
JSP
“JavaServer Pages” est un système de script pour les serveur d’applications Java qui permet de mixer du code XML et du code Java.
KML
“Keyhole Markup Language”, le format XML utilisé par Google Earth. Google Earth. Il fût à l’origine développé par la société “Keyhole”, ce qui explique sa présence (maintenant obscure) dans le nom du format.
OGC
Open Geospatial Consortium http://opengeospatial.org/ (OGC) est une organisation qui développe des spécifications pour les services spatiaux.
OSGeo
Open Source Geospatial Foundation http://osgeo.org (OSGeo) est une association à but non lucratif dédiée à la promotion et au support des logiciels cartographiques open source.
SFSQL
La spécification Simple Features for SQL (SFSQL) de l’OGC définit les types et les fonctions qui doivent être disponibles dans une base de données spatiale.
SLD
Les spécifications Styled Layer Descriptor (SLD) de l’OGC définissent un format permettant de décrire la manière d’afficher des données vectorielles.
SRID
“Spatial reference ID” est un identifiant unique assigné à un système de coordonnées géographiques particulier. La table PostGIS spatial_ref_sys contient une large collection de valeurs de SRID connus.
SQL
“Structured query language” est un standard permettant de requêter les bases de données relationnelles. Référence http://en.wikipedia.org/wiki/SQL.
SQL/MM
SQL Multimedia; spécification contenant différentes sections sur les types étendues. Elle inclue une section substantielle sur les types spatiaux.
SVG
“Scalable vector graphics” est une famille de spécifications basé sur le format XML pour décrire des objet graphiques en 2 dimensions, aussi bien statiques que dynamiques (par exemple interactif ou animé). Réference : http://en.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics.
WFS
La spécification Web Feature Service (WFS) de l’OGC définit une interface pour lire et écrire des données géographiques à travers internet.
WMS
La spécification Web Map Service (WMS) de l’OGC définit une interface pour requêter une carte à travers internet.
WKB
“Well-known binary”. Fait référence à la représentation binaire des géométries comme décrit dans les spécifications Simple Features for SQL (SFSQL).
WKT
“Well-known text”. Fait référence à la représentation textuelle de géométries, avec des chaînes commençant par “POINT”, “LINESTRING”, “POLYGON”, etc. Il peut aussi faire référence à la représentation textuelle d’un CRS, avec une chaîne commençant par “PROJCS”, “GEOGCS”, etc. Les représentations au format Well-known text sont des standards de l’OGC, mais n’ont pas leur propres documents de spécifications. La première description du WKT (pour les géométries et pour les CRS) apparaissent dans les spécifications SFSQL 1.0.

Sujet précédent

Annexes A : Fonctions PostGIS

Sujet suivant

Annexes C : License